Dernière MàJ : 22-08-2017

World of Wargraphs - Classements et Statistiques PvP & PvE - World of Warcraft

wow pvp player wow pve player

Qui suis-je ?

Je suis Trebonius, joueur de World of Warcraft depuis maintenant 3 ans.

 

Quel est l'interêt de ce site internet ?

Le but de ce site internet est de vous présenter des statistiques relatives au joueurs PvP les plus précises possibles, telles que vous ne pourrez les trouver nulle part ailleurs.

 

D'où viennent ces statistiques ?

Ces statistiques proviennent d'une exploration de l'Armurie de World of Warcraft (http://eu.wowarmory.com/).

 

Est-ce que ce site est lié à Blizzard Entertainement ?

Non, ce site est un site de fans et n'a absolument rien à voir avec Blizzard.

 

Tous les combien de temps sont-elles récoltées ?

Ces statistiques sont mises à jour tous les jours.

 

Quels joueurs sont scannés ?

Tous les joueurs venant des royaumes européens et américains et ayant une côte supérieure à (pour le pvp), ou ayant tué au moins boss en mode héroïque (pour le pve) sont scannés.

 

 

PvP

La côte de mon personnage semble être incorrecte, pourquoi ?

La côte du personnage est la côte personnelle du personnage dans son équipe. Cela évite que des joueurs de bas niveau soient considérés comme corrects si ils sont dans des équipes de haut niveau.

 

Quelles sont les équipes scannées ?

Toutes les équipes venant des royaumes européens ou américains et ayant une côte supérieure à sont scannés. Cependant certaines équipes sont considérées comme "incorrectes" et n'apparaitront pas ailleurs sur le site (ceci explique pourquoi certains autres sites affichent ces équipes et que ce site ne les affiche pas).

Voici les règles appliquées sur le site :

  • Le nombre de joueurs corrects d'une équipe correspond au nombre de joueurs ayant au plus un écart de 150 de côte avec la côte de la team. Si le nombre de joueurs corrects est supérieur ou égal au bracket, alors l'équipe peut être considérée comme correcte. Elle ne le sera pas sinon.
  • A partir de là, la composition de l'équipe est déterminée par les joueurs ayant joué le plus de matchs (les joueurs ayant une côte perso dans la team inférieure à sont occultés).
    Exemple :
    • Si une équipe 2v2 comporte un guerrier (2200 côte, 300 matchs joués), un paladin (2200 côte, 200 matchs joués), un chevalier de la mort (2200 côte, 100 matchs joués), alors l'équipe est considérée comme une équipe Guerrier / Paladin.
    • Si une équipe 2v2 comporte un guerrier (2200 côte, 300 matchs joués), un paladin (2200 côte, 200 matchs joués), un chevalier de la mort (2200 côte, 100 matchs joués), un druide (1800 côte, 400 matchs joués) alors l'équipe est considérée comme une équipe Guerrier / Paladin (le druide est occulté de l'équipe car il a une côte de "seulement 1800")

 

Pourquoi mon équipe n'apparaît pas ?

Ceci est probablement du au fait que votre équipe a été considérée comme incorrecte, ou ne respecte pas la côte minimale pour être prise en compte (). Voir ci-dessus.
Il est également possible que le nom de votre équipe comporte des caractères spéciaux ("?", "/", ...) qui empêchent l'armurerie d'avoir une fiche pour votre équipe, et donc de nous permettre de la scanner.

 

Comment est calculé le score des joueurs ?

Le score des joueurs est calculé avec la formule suivante :

Score = ScoreArene + Score BG avec ScoreArene = (max(côte_2v2,côte_5v5) + côte_3v3*2)/3 et Score BG = côte_BG

 

Comment cette formule a-t-elle été établie ?

Comme tous les tournois officiels s'effectuent en 3v3, alors il est considéré que la côte 3v3 est plus importante que les côte 2v2 et 5v5. De plus, nous ne voulons pas handicaper les joueurs ayant une excellente côte dans un des deux autres brackets. Nous prenons donc le maximum de la côte 2v2 et de la côte 5v5 pour notre calcul.
Notez que ce score n'a absolument rien d'officiel, il est propre au site et nous permet d'effectuer un classement (puisque la formule est propre au site, il est absolument normal que vous ne trouviez pas le même classement sur les autres sites).

 

 

Je viens de regarder la page concernant les glyphes de <classe> <spé> et la somme des pourcentages fait plus de 100%. C'est normal ?

Oui, c'est tout à fait normal !

Puisqu'il est possible de prendre 3 glyphes de chaque type, et que les pourcentages indiqués sont le % de joueurs ayant pris le glyphe, alors il est normal que la somme des % fasse plus de 100% (elle ne fait cependant pas 300% car certains joueurs peuvent ne prendre que 2 glyphes (dans le cas des glyphes mineurs) et du fait des erreurs d'arrondis)

Illustrons ceci par un exemple :

Imaginons qu'il n'y ait que 3 Glyphes mineurs, les glyphes A B et C, et que chaque joueur prenne les 3 glyphes.
Ce que toi tu attends comme résultat, c'est
Glyphe A 33.3%
Glyphe B 33.3%
Glyphe C 33.3%

Ce qui est donné est le ratio de joueurs ayant utilisé ce glyphe :
Dans notre cas
100% des joueurs ont pris le glyphe A
100% des joueurs ont pris le glyphe B
100% des joueurs ont pris le glyphe C

Pour résumer, c'est le pourcentage de joueurs ayant pris le glyphe indiqué qui est affiché, et non le nombre de fois que ce glyphe apparait par rapport à l'ensemble des glyphes

 

Je viens de regarder la page concernant les métiers de <classe> <spé> et la somme des pourcentages fait plus de 100%. C'est normal ?

Oui, c'est tout à fait normal !

Puisqu'il est possible de prendre deux métiers de chaque type, et que les pourcentages indiqués sont le % de joueurs ayant pris le métier indiqué , alors il est normal que la somme des % fasse plus de 100% (elle ne fait cependant pas 200% car certains joueurs peuvent ne prendre que 1 métier et du fait des erreurs d'arrondis) .

Illustrons ceci par un exemple :

Imaginons qu'il n'y ait que 2 métiers, les métiers A et B, et que chaque joueur prenne les deux métiers.

Il ne faut pas s'attendre à :
50% pour le métier A
50% pour le métier B

Ce qui est donné est le ratio de joueurs ayant pris le métier indiqué :
Dans notre cas
100% des joueurs ont pris le métier A
100% des joueurs ont pris le métier B

Pour résumer, c'est le pourcentage de joueurs ayant pris le métier indiqué qui est affiché

 

 

Je viens de regarder la page concernant les anneaux/bijoux de <classe> <spé> et la somme des pourcentages fait plus de 100%. C'est normal ?

Oui, c'est tout à fait normal !

Puisqu'il est possible de prendre deux objets de chacun de ces type, et que les pourcentages indiqués sont le % de joueurs ayant pris l'objet indiqué , alors il est normal que la somme des % fasse plus de 100% (elle ne fait cependant pas 200% car certains joueurs peuvent ne prendre que 1 objet, ou en prendre un en double, et du fait des erreurs d'arrondis) .

Illustrons ceci par un exemple :

Imaginons qu'il n'y ait que 2 objets, les objets A et B, et que chaque joueur prenne les deux objets.

Il ne faut pas s'attendre à :
50% pour le objets A
50% pour le objets B

Ce qui est donné est le ratio de joueurs ayant pris l'objet indiqué :
Dans notre cas
100% des joueurs ont pris l'objet A
100% des joueurs ont pris l'objet B

Pour résumer, c'est le pourcentage de joueurs ayant pris l'objet indiqué qui est affiché, et pas la présence de l'objet parmi tous les objets

 

Who am I ?

I'm Trebonius, i've been playing WoW for 3 years.

 

What is the goal of that website ?

The goal of that website is to provide you PvE & PvP statistics as you have never seen before.

 

Where do those stats come from ?

Those stats come from an exploration of the World of Warcraft Official website (http://us.battle.net/wow/en/).

 

Has this website any link with Blizzard Entertainment ?

No.

 

How often do you gather those data ?

Those stats are gathered about every 2 days.

 

What character sheets do you analyze ?

Every players from EU, US realms, with :

  • a + rating are analyzed (pvp)
  • at least bosses killed in mythic mode (pve)

 

 

 

PvP

My character arena rating seems to be incorrect, why ?

We use your personnal rating in your arena team rather than your arena team rating.

 

What teams sheets do you analyze ?

Every teams from EU, US realms, with a + rating are analyzed.

Nevertheless, some teams are considered as "incorrect" teams, and they won't appear on the website (this can explain why some teams which are shown on other websites are not visible here).

Here are our rules :

  • We take into account characters which have a personnal rating close to the team rating (< 150). Then, if the team has enough correct players (at least 2 players for 2v2, 3 players for 3v3 ...), the team is taken into account.
  • If a team has enough correct players, the comp of that team is given by players who have played most matchs, (each player has to be above rating).
    Example :
    • If a 2v2 team has a warrior (rating : 2200, played : 300), a paladin (rating : 2200, played : 200) and a death knight (rating : 2200, played : 100), then the team is, for us, a war / pal team.
    • If a 2v2 team has a warrior (rating : 2200, played : 300), a paladin (rating : 2200, played : 200), a death knight (rating : 2200, played : 100) and a druid (rating : 1800, played : 400), then the team is, for us, a war / pal team.

 

Why doesn't my team appear ?

This must be because it is an "incorrect team" or because it is under rating. More informations.

Moreover, your team name may have some special caracters ("?", "/", ...). The wowarmory might bug when there are those characters in your name. Thus, your team can't be analyzed.

 

How is characters' score computed ?

The character PvP score is computed with the following formula :

Score = ArenaScore*5 + BGscore*3
where ArenaScore = (max(2v2_rating,5v5_rating) + 3v3_rating*2)/3 and BGscore = BG_rating

 

I just looked the glyphs page and the % sum isn't 100%, why ?

You can use 3 glyphs of each type, and the % are the % of players who take that glyph. Thus the sum hasn't to be 100%.

Example :

Let's imagine there are only 3 kinds of minor glyphs : glyph A, glyph B and glyph C, and that every players use those 3 glyphs.
You could think that the correct result is :
Glyph A 33.3%
Glyph B 33.3%
Glyph C 33.3%

Indeed, it is, but it is not what we are displaying.

We are displaying the ratio of players using that glyph.

Thus the displayed result is :

Glyph A 100%
Glyph B 100%
Glyph C 100%

Moreover, since some players don't use 3 glyphs, the sum isn't always 300%.

 

I just looked the professions page and the % sum isn't 100%, why ?

You can use 2 professions of each type, and the % are the % of players who take that profession. Thus the sum hasn't to be 100%.

Example :

Let's imagine there are only 2 kinds of professions :profession A, and profession B, and that every players use those 2 professions.
You could think that the correct result is :
profession A 50%
profession B 50%

Indeed, it is, but it is not what we are displaying.

We are displaying the ratio of players using that profession.

Thus the displayed result is :

profession A 100%
profession B 100%

 

 

I just looked the items page and the % sum of rings/trinkets isn't 100%, why ?

You can use 2 items of each type, and the % are the % of players who take that item. Thus the sum hasn't to be 100%.

Example :

Let's imagine there are only 2 kinds of items :item A, and item B, and that every players use those 2 items.
You could think that the correct result is :
item A 50%
item B 50%

Indeed, it is, but it is not what we are displaying.

We are displaying the ratio of players using that item.

Thus the displayed result is :

item A 100%
item B 100%

 

 

 

PvE

Comment est calculé le score des guildes PvE ?

Pour chaque boss tué en mode héroique, chaque guilde reçoit un certain nombre de points, nombre qui dépend du boss et du temps depuis le fisrt-kill mondial de ce boss.

La formule utilisée est (pour chaque boss) :
Score = ValeurBoss / (1 + 2*min(180, nombreDeJoursDepuisPremierKillDuBoss)

La valeur du boss est de 1000 pour chaque boss, à part pour le dernier boss du pallier actuel (sa valeur est de : )

 

Comment est calculé le score PvE des joueurs ?

Le score PvE des Joueurs est

Score = ScoreBossNormaux + ScoreBossmythic + ItemLvlScore + GuildeScore

With :
ScoreBossNormaux = NombreBossTuesEnNormal / NombreTotalDeBossEnNormal * 1000
ScoreBossmythic = NombreBossTuesEnHero / NombreTotalDeBossEnHero * 2000
ItemLvlScore = ItemLvL / 400 * 50
GuildeScore = ScoreDeLaGuilde / ScoreMaxDesGuildesPvE * 300

 

 

 

Statistiques globales

Que sont les stats globales ?

Les statistiques globales sont des statistiques concernant tous les joueurs de niveau maximum, et pas seulement les meilleurs joueurs PvP/PvE.

 

How are computed Global Stats ?

Les statistiques globales sont calculées en utilisant la même méthodologie que pour les sondages, mais sur des ensemble de joueurs extrêment grands, ce qui permet d'avoir une très grande précision. Si vous voulez plus d'information, regardez notamment cet article de Wikipédia.

 

A quel point ces statistiques sont-elles fiables ?

Ces statistiques ont une précision inférieure à 0.1% dans 99.9% des cas.

 

Comment dois-je comprendre ces statistiques ?

Ce nouveau type de statistiques permet notamment de déterminer si, par exemple, une classe est surpuissante ou non.

Expliquons par un exemple sur le cas des joueurs PvP :

Vous ne pouvez pas utiliser simplement la répartition des classes au dessus de 2200 de côte pour déterminer si une classe est surpuissante ou non. En effet, certaines classes sont réputées « moins funs » et sont donc moins jouées quoiqu’il arrive.
Ainsi, il faut comparer le % de joueurs jouant cette classe en général, et le % de joueurs jouant cette classe au dessus de 2200 pour savoir si une classe est réellement surpuissante :

Par exemple, disons qu’il y ait 20% de tous les joueurs qui soient des druides. Si au dessus de 2200 il y a 30% de druides, cela signifie que les druides sont sur-représentés, et par conséquent il est possible qu’ils soient surpuissants. Au contraire, si il n’y a que 10% de druides au dessus de 2200 (et 20% de manière globale), cela signifie qu’ils sont sous-puissants.

Bien entendu, il est possible d'utiliser le même raisonnement pour les joueurs PvE, les races, les factions, les métiers etc ...

 

Pourquoi certaines quêtes/HFs apparaissent plusieurs fois ?

Ce n'est en fait pas la même quête/HF. Elles ont juste le même nom. En effet, parfois, lorsqu'une quête est pour une faction particulière, la quête équivalent pour la faction opposée à le même nom. De même pour les HFs